Imprimer

Service civique :

FUN CLUB 35 : développer la pratique de la danse loisir pour tous à Rennes.

Les objectifs de cette mission sont de développer, via notre association, la pratique de la danse, activité sportive, culturelle et artistique auprès de publics différents et variés et ainsi de créer du lien social et contribuer au développement personnel de nos membres.

 

Objectif citoyen

L'objectif de cette mission est de favoriser la pratique du sport pour tous dont les activités de danse proposées par l'association, y compris vers les publics les plus éloignés et les habitants des QPV.

Ces activités permettront de développer le vivre ensemble, de créer du lien social, de faire de la mixité (inter quartier, inter CSP, inter générationnelle, …), de lutter contre les discriminations, … et donc d’améliorer la cohésion sociale.

Le jeune contribuera à la mise en place de partenariats pour le développement de ces activités.

A titre personnel, le jeune améliorera ses compétences en se formant, en rencontrant des acteurs locaux (institutionnels, associatifs, …), des publics variés (âges, origines, croyances, catégories sociales, …), en agissant. Il participera à des réunions associatives, apprendra à travailler en équipe, progressera en communication, développera sa sociabilité, ses aptitudes relationnelles, deviendra un acteur social du territoire.

 

Actions au quotidien

Découvrir les valeurs de l’association : tarifs raisonnables (réduction QF, dispositif Sortir, …), lien social, mixité, bienveillance, …

S’informer sur le fonctionnement de l’association et sur le planning des activités proposées pour pouvoir en faire la promotion.

Réunions associatives.

En septembre : portes ouvertes, forums des associations, tenues de stands, distribution de flys et pose d’affiches.

Il sera ensuite aussi possible d’effectuer des actions parmi celles énumérées ci-dessous, cette liste n’est pas limitative.

Attirer des publics éloignés de la danse vers nos activités régulières.

Lutter contre l’isolement.

Atténuer les inégalités d'accès.

Favoriser l’intégration et l’insertion sociale.

Améliorer la mixité sociale.

Accompagnement sur les inscriptions.

Informer les étudiants et les publics en difficulté sur le dispositif Sortir !

Développer la citoyenneté et le vivre ensemble par la danse.

Dynamiser la vie associative.

Organisation d’un concours de rock étudiant. 

Enquête auprès des membres.

Améliorer la satisfaction de nos adhérents.

Développer l’implication des membres.

Faire du club un lieu de vie et de rencontres.

Développer le lien social.

Création de partenariats.

Contacter des entreprises (CE) pour présenter nos activités.

Actions auprès des centres de loisirs, écoles, collèges, lycées, universités, écoles supérieures, …

Développer la notion de sport santé et sport bien être via la danse.

Démarcher des sponsors pour certains événements.

Améliorer la satisfaction de nos partenaires.

Améliorer nos relations avec la municipalité.

Organisation d’actions ponctuelles auprès de publics éloignés des loisirs.

Imagination, création, mise en place, préparation, participation, développement et suivi de nouveaux projets (animations, stages, soirées, événementiel, ...) (recensement des besoins logistiques et matériels, implantation des activités sur le site, déclarations (préfecture, mairie, assurance, …)).

Organisation d’événements ludiques, sportifs et/ou festifs.

Favoriser l’accès à la danse par des actions hors les murs dans des lieux variés.

Création d’affiches.

Promotion et communication selon le niveau de maîtrise de la langue française. (Sites internet, réseaux sociaux, nouvelles formes ?, …).

Relations avec les médias.

Filmer des cours, montage vidéo pour teaser.

Rédaction d’articles thématiques.

Valoriser les objectifs sociaux et éducatifs de l’association.

Diffuser les réussites.

Valoriser les pratiques éducatives, sportives, culturelles et artistiques proposées dans l’association.

Organisation d’animations de fin de saison.

Développer de nouvelles activités dans l’association pour les saisons suivantes.

 

Durée hebdomadaire : 24h. Flexibilité des horaires et des jours, cette durée pourra être annualisée.

Nombre de mois : 6 à 8 selon souhaits du volontaire et de la structure d’intermédiation.

Début : 01/09/2022

Appétence pour la danse.

 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en service civique.

Selon l’évolution du projet personnel du volontaire et les possibilités, des formations complémentaires pourront être suivies (fonctionnement de la vie associative, méthodologie de projets, outils bureautiques, réseaux sociaux, …).

 

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l'association pour mener à bien sa mission.

Des points réguliers seront effectués pour évaluer la mission, la faire évoluer, si besoin, et contribuer à la réaliser au mieux, des comptes rendus pourront être réalisés.

Engagement, motivation, dynamisme, implication, sérieux, méthodologie, organisation, autonomie, relationnel, convivialité, animation, communication, travail d’équipe, rigueur, cohésion, attitude fédératrice, solidarité, initiatives, curiosité, respect, adaptabilité, …, pourront être évalués.

Le livet du volontaire comprendra une partie analyse, une autre auto-évaluation et une autre recensement des compétences acquises.

Régulièrement, le tuteur aidera le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir.

Le tuteur réalisera le bilan nominatif du service civique.

Les candidatures via lettre de motivation et tout autre document de votre choix sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Accessible à tous, quel que soit le niveau d’études, le parcours, les origines, ...)

 

Capacité d’initiative

Le volontaire en service civique pourra-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission en fonction de ses appétences, disponibilités et qualifications.

Ses idées, ses propositions, ses envies, seront étudiées avec attention pour contribuer à son épanouissement, cela aussi en fonction de l’évolution du projet du volontaire.

 

Cette mission est proposée par

Notre association, FUN CLUB 35, basée à Rennes en Ille et Vilaine (35) a les mêmes valeurs depuis sa création en 1995 : tarifs raisonnables (nous sommes partenaires du dispositif Sortir et proposons des réductions liées au quotient familial), mixité (sociale, intergénérationnelle, quartiers, origines, …) bonne ambiance, création de lien social, pas de compétition. Notre association propose une pratique tous les jeudis soirs avec deux salles, deux ambiances. C’est un lieu d’échange très prisé. Beaucoup de démonstrations de différentes danses ont été effectuées par nos membres, pour en revoir certaines il suffit sur youtube d’écrire FUN CLUB 35 ! Nous proposons aussi selon les années des soirées dans les discothèques, bars  et restaurants. Nous avons aussi pendant longtemps proposé des week-ends camping …

Les activités proposées lors de la saison 2021-2022 sont rock’n’roll, rock swing, west coast swing, salsa cubaine, bachata, kizomba, forro brésilien, samba de gafieira, tango et valse pour les danses à deux, K-pop pour les danses en solo ainsi que yoga pour le bien être.

Les autres activités qui ont déjà été proposées dans l’association sont salsa portoricaine, rock 6 temps, lindy hop, blues, zouk brésilien pour les danses à deux, hip hop, dancehall, danse africaine, danse afro, reggaeton, danse orientale, bollywood, danses en lignes pour les danses en solo ainsi que fitness, zumba, Pilates et sophrologie.

Au début, les membres de notre association étaient principalement des étudiants, actuellement, il y a principalement une moitié d’étudiants et une moitié d’actifs.

 

 

L’association FUN CLUB 35 propose donc cette mission, n’hésitez pas à partager cette information, merci d’avance, et à candidater via le site gouvernemental du service civique.